La mode africaine : une véritable identité culturelle

On dit toujours que Paris est la capitale de la mode. Personne ne remet en cause cette dénomination célèbre depuis des années, mais on doit aussi éclaircir une chose. L’Afrique, étant une source de beauté inépuisable a été depuis toujours au cœur des belles actions de mode. C’est elle qui a donné naissance aux plus grands couturiers du monde, et d’innombrables stylistes trouvent leur origine dans ce continent à une beauté sauvage. Pour l’Afrique, la mode a une histoire, une origine, une spécificité et un sens.

Plus qu’un simple style vestimentaire…

La mode africaine est indissociable de la sacralité du continent. Elle tire sa source de la tradition et de différentes coutumes qui font la fierté de la population. Et aussi, c’est elle qui met en valeur l’Afrique, ses plus beaux atouts et ses plus belles femmes. Il faut dire que la Nature a donné ce continent aux multiples charmes l’art d’écrire sa mode, celle qui ne se confond jamais avec celle des autres.

Comme indiqué, le style vestimentaire africain n’est pas uniquement une de façon de s’habiller pour être bien dans peau. En Afrique, on s’habille et se coiffe pour transmettre un message, un comportement typique. La mode africaine appartient à l’Afrique et à personne d’autre. C’est un peu comme la peinture pour Picasso et la science pour Einstein. Car oui, la mode africaine est une véritable identité culturelle.

Mais cela ne signifie aucunement que personne ne peut porter une robe Africaine. Puisque cette mode continue de séduire plus d’un, même une blanche peut se draper d’une tunique aux couleurs si prononcées qui font penser à Dakar ou à Antananarivo. Bien au contraire, cette mode peut être portée partout dans le monde pour faire passer des messages là où la parole n’a pas sa place.

La mode africaine, plus significative que l’on n’imagine !

La mode est l’identité de l’Afrique plurielle. En effet, elle est en quelque sorte la sève nourricière d’une entité lui permettant d’avoir des ressources pour exprimer son être. Vous pensez certainement que la mode africaine est la même partout, mais chaque pays a ses particularités. De Dakar au Caire, d’Abidjan à Johannesburg, une singularité non dissimulée différencie d’un pays à un autre.

Dans ce continent, la mode c’est un peu comme l’humilité ! Elle est celle qui donne le reflet du secret à l’Afrique. Ainsi, lorsque des leaders incontestés comme Nelson Mandela et de grands hommes d’État décident de quitter leur costume-cravate pour se draper d’un tissu pagne, parfaitement confectionné par des couturiers africains, c’est qu’ils souhaitent faire comprendre au monde entier qu’ils sont fiers de leurs origines.

Un art à part entière

En Afrique, la mode résiste au temps ! Elle traverse les âges, mais continue de faire son écho à travers le mode. Quel plaisir de retrouver des belles femmes aux peaux noires de s’habiller avec sublimité d’une robe aux couleurs qui pique aux yeux à l’occasion des événements d’importance majeure. Tout cela pour dire qu’elle traverse les générations et s’incruste dans la réalité du présent.

Plus qu’un simple style, la mode africaine est composée d’art, du vécu et du saisi. Rien de plus étonnant alors si on retrouve dans les collections des grandes passionnées de la mode comme Victoria L des boubous brodés, des couvertures richement ornées des perles du continent ou encore des Kangas aux motifs de l’Est.